Perte de poids et sèche

Dans notre société, les personnes enveloppées ont tendance à être victime d’une certaine forme de marginalisation. En effet avec tous les modèles maigres qui peignent les affiches de pub des métros, en étant enrobé, on ne saurait ou se mettre… Ce dévouement pour la minceur rend les personnes en surpoids mal dans leur peau .C’est souvent pour cette raison que les gens commencent des régimes. Vous allez apprendre dans cet article que votre morphotype* ne vous empêchera pas de faire des progrès en musculation si vous suivez bien nos conseils. Le programme dit « de sèche » comprend une partie théorique sur comment perdre du poids et deux parties pratiques : le type de nutrition à adopter et les exercices permettant la perte de poids. A noter que cet article ne s’adresse qu’aux personnes de type endomorphique et mésomorphique. Si vous doutez de la nécessité d’un régime calculez votre IMC (Indice de Masse Corporelle, Votre rapport âge/taille/poids) « Calculez votre IMC » . Il est impératif de vous fixer un objectif de poids a atteindre avant de commencer chaque régime et de bien vous rendre compte que pendant cette période de « sèche » vous devrez réduire vos séances de musculations car les exercices de sèche vous demanderont beaucoup de ressource et de repos.

Pour perdre du poids il faut commencer par comprendre le phénomène de perte de poids. Donc concrètement comment perdre du poids ? En fait perdre du poids consiste tout simplement au système inversé du programme de gain de poids. Chaque jour vous avez besoin d’un nombre fixe de calories, tant que vous mangez ce nombre de calories vous ne maigrissez pas et ne grossissez pas. Si vous avez atteint votre poids actuels c’est qu’a un moment de votre vie, suite à un événement particulier vous avez ingurgité plus de calories qu’il vous est nécessaire et votre corps n’ayant d’autre choix, a dû stocker toute ses calories. Maigrir consistera alors « simplement » a manger moins de calories qu’il ne vous en faut chaque jour afin que votre corps puise les calories que vous n’aurez pas mangé dans vos réserves. Attention cependant la perte de poids se fait progressivement, vous n’allez pas fondre a vue d’œil en quelques jours ou semaines, et surtout ne faites pas chuter votre consommation de calories brutalement ! Cela n’aurait pour effet que de mettre votre corps en état de stress et serait dangereux pour votre santé ! La diminution de calories doit être progressive et douce.

Concrètement : le programme de perte de poids se basera sur un régime fournissant a votre corps moins de calories qu’il a besoin pour le forcer à puiser dans vos réserve. Ce régime nutritionnel couplé a quelques exercices d’endurance et de cardio pour perdre du poids tout en gardant la forme vous permettra d’atteindre votre objectif.

Le type de nutrition à adopter consiste en quelques règles simples mais à respecter. Faire attention à votre consommation en sucre et si possible la réduire au maximum, le sucre est à réserver pour les exercices de sèche. Consommer des protéines a volonté, il n’y a aucune limite (attention à la crise de foie quand même), les lipides sont à modérer mais pas à éliminer complètement. Vous devrez vous appliquer à consommer de la nourriture nutritive sur le long terme, et non pas des substituts ou autre. N’oubliez pas de prendre du plaisir en mangeant, si vous sentez une sensation de faim insoutenable (cela arrive après quelques semaine de régime) tentez de répartir vos repas (au lieu de 3 gros repas par jours prenez en 5 moins espacé et moins consistant, cela calmera votre appétit le temps que votre estomac s’habitue a sa « sous dose » de calorie), attention cependant a ne pas prendre 5 repas « normaux » vous devez toujours calculer un seuil calorique a ne pas dépasser. Une fois de plus pour un régime fait sur mesure l’avis d’un professionnel est obligatoire, nous ne pouvons vous donner un régime alimentaire précis pour la simple raison que toutes les personnes lisant cette article ont des objectifs, des habitudes alimentaires, des métabolismes différents et il n’y a pas de « recette miracle » .

Pour résumer : Effacer les Lipides (graisses), Diminuez les sucres, Mangez sain, ne vous privez pas et diminuez votre apport calorique doucement pour ne pas stresser votre corps. Repartir vos repas sur la journée pour ne pas souffrir de la faim. Etre motivé ne vous concentrez pas sur les résultats ou sur ce que les autres remarquent : Il vous faut environ 8 semaines a votre famille et vos amis pour remarquer un changement chez vous. Et 12 semaines pour que vos connaissances le remarquent n’abandonnez pas !

Les exercices de sèche ont pour but de vous faire bruler des graisses , en maintenant votre capital musculaire, et vous permettant de maigrir tout en gardant la forme, ils comprennent principalement des exercice de cardio et d’endurance afin de forcer votre corps a puiser dans ses réserves . A noter que ce n’est pas parce que vous faite un exercice particulier que cette partie du corps maigrira plus vite. Votre corps repartie la perte de graisse sur l’ensemble de votre organisme alors ne vous acharnez pas sur les abdos pour avoir un ventre plats. N’oubliez pas de vous échauffer Les exercices de sèche ont l’avantage d’être nombreux et donc d’être praticable très souvent en diversifiant les exercices. Lundi : Natation 30-45 minutes de nage (muscles du haut du corps principalement, brule les calories) Course 30-45 minutes avec 5 minutes de marche quand vous vous sentez fatigués ( à ce rythme vous atteindrez bientôt une heure de course sans aucun repos) Mardi : Une balade en vélo (30 minutes) A vitesse lente pour vous oxygéner et vous remettre des exercices du lundi Mercredi : Course 45 minutes