Muscles du dos

  • Rowing Bar
    • Rowing Bar T
    • Rowing Bar un bras
    • Tirage Nuque
    • Tirage Poitrine Dos
    • Tirage Prise Serrée
    • Tirage Sol
    • Traction Barre Fixe
    • De prime abord, il convient de noter que les muscles sur lesquels penchera cet article relèvent d’une zone très sensible et essentielle du corps, en l’occurrence le dos. Cette partie est située entre le cou et les reins, au niveau de la face arrière du corps humain. Sa sensibilité est due au manque de masse musculaire autour de la colonne vertébrale. Les maux de dos sont ainsi très courants de nos jours. Il s’agit en effet de douleurs dorsales provenant du mal positionnement du dos. Pour éviter cette mauvaise posture, des exercices musculaires pour renforcer la musculature du dos sont conseillés par les professionnels de la musculation. Cet article se veut donc une présentation allant de la structure anatomique du dos au fonctionnement et à la musculation qui lui est appropriée. Les muscles du dos ont pour princpale fonction de stabiliser tous les mouvement de la partie supérieure du corps humain. Les principaux muscles du dos sont le grand dorsal, le grand rond et le petit rond. A ceux-là s’ajoutent les trapèzes et les lombaires qui, respectivement, permettent au dos de gagner en épaisseur et le renforcer. Les princpaux os auxquels sont rattachés ces muscles constituent les composants de la colonne vertébrale, à savoir : les vertèbres cervicales au niveau du cou, les vertèbres dorsales et les vertèbres lombaires.

      Fonctionnement et musculation

      Muscler son dos répond à un souci d’esthétique et de renforcement musculaire. A cet effet, la natation demeure le sport le mieux indiqué pour le renforcement de sa musculature et traitement des douleurs dorsales. Les médecins spécialistes encouragent généralement leurs patients à faire des séances de natation. Il est également conseillé de s’étirer régulièrement et garder toujours le dos bien droit. Ceci est donc un aperçu sur la manière de traiter son dos et le garder en bonne forme. Nous passons maintenant aux exercices de musculation permettant de l’améliorer et développer ses performances. Il s’agit alors de présenter l’exercice de musculation le plus indiqué et le plus performant de l’avis des professionnels de la pratique. En effet, les tractions à barre fixe semblent être un mouvement de basse pour travailler les muscles dorsaux, surtout au niveau de la largeur. Cet exercice doit se faire dans une position appropriée, c’est-à-dire en étant suspendu à une barre fixe avec une prise plus large que les épaules. Quant aux pieds, ils peuvent être croisés ou parallèles. Il ne reste maintenant que l’exécution du mouvement. Il faut alors monter jusqu’à mettre son menton au niveau de la barre, puis redescendre lentement pour garder la contraction des muscles. Toujours et pour chaque exercice, la respiration doit suivre l’exécution du mouvement. Dans le cas des tractions à la barre fixe, il faut inspirer en descendant et expirer en remontant. Par ailleurs, des mesures de sécurité sont à prendre en considération dans la réalisation de ce type d’exercice. En effet, la vitesse de l’exécution et la non-inclinaison à un côté permettent de réussir son mouvement et d’en obtenir les résultats espérés. Enfin, il faut noter que la réalisation de ce même exercice en passant la barre derrière la nuque s’est avéré risquée pour les articulation de l’épaule.