Les épaules et leur musculation

  • Epaules Développé Avant
    • Epaules Développé Nuque
    • Epaules Elévation Latérale
    • Epaule Oiseau
    • Epaule Rowing Menton
    • Deux parties parallèles situées en haut du corps humains sont importantes pour un fonctionnement correcte du physique et pour une posture bien façonnée. Il s’agit des épaules. De par la complexité qui caractérise cette partie du corps, un éclairage s’impose pour mieux comprendre les secrets des muscles s’y situant, et ce, en vue d’une meilleure approche musculaire. En d’autre terme, notre article aura pour finalité la présentation anatomique des épaules et les exercices appropriés pour leur développement musculaire. De prime abord, il faut savoir que l’épaule est un combinat de muscles et d’articulations, dont la fonction primordiale est de solidariser le membre supérieur (le bras, l’avant-bras et la main) au tronc (la partie supérieure du corps : l’abdomen, le thorax et la tête). En fait, l’articulation au niveau de cette partie est très mobile permettant d’assurer différentes fonctions, à savoir : soulever, porter, pousser, propulser et plusieurs d’autres fonctions. Nous tenons à rappeler que cette partie musculaire est en relation directe avec quatre os. Il s’agit alors du manubrium sternal (au thorax), de la clavicule (à l’intérieur de l’épaule), de l’omoplate (en haut du dos : la partie supérieure de l’épaule) et la tête humérale (ligaments). Pour le bon fonctionnement de l’épaule, les muscles en relation avec les os doivent tourner normalement.

      Fonctionnement et musculation

      En fait, les épaules sont pour les pratiquants et les professionnels de la musculation ce qui nous permet de nous mettre en valeur. Il ne faut donc pas négliger ce groupe musculaire, qui doit être bien travaillé. Mais comment ? à l’aide de quels exercices ?… En réponse à ces questions, les professionnels du domaine orientent les pratiquants qui veulent développer leurs épaules à des exercices de base. Ils conseillent donc de recourir aux développés à la barre ou aux haltères. Mais en générale, ils expriment leur préférence aux haltères. Cet exercice doit s’exécuter correctement en se mettant debout avec deux haltères à la main et assis, en posant les haltères sur les cuisses. Il s’agit d’un mouvement de s’asseoir et se lever en respectant la position des haltères et des lombaires qui doivent restés collés au banc. Le mouvement doit se faire lentement sans oublier la respiration qui alimente le muscle en oxygène. Le résultat est toujours motivant car, au bout d’un moment, on réussit à façonner les épaules et se donner ainsi une belle allure. Par ailleurs, la pratique d’exercices de la musculation des épaules permet de travailler différentes parties selon l’exercice pratiqué. En effet, le développé nuque développe, par exemple, le deltoïde qui est un muscle composé de trois faisceaux, à savoir : le faisceau antérieur au niveau de la clavicule ; le faisceau latéral (ou abducteur du bras) et le faisceau postérieur (ou rotateur du bras). Cet exercice permettant de développer cette partie doit être exécuté assis sur un banc, bien poser le dos. La distance entre les mains doit être supérieure à la largeur des épaules. Quant à la réalisation du mouvement, il suffit d’amener la barre derrière la tête et la relevé d’un geste lent. Attention ! il serait mieux d’être accompagné par une autre personne pour éviter de se blesser.