Comment choisir son coach sportif pour la musculation

Se muscler une partie ou l’ensemble du corps se solde toujours par un échec lorsqu’il n’y a pas un suivi rigoureux. Bien que motivé, il arrive qu’on ne maîtrise pas l’ensemble des préparations et des exercices à exécuter afin de muscler correctement et durablement le corps. Dans ce cas, solliciter en salle ou en ligne les services d’un coach musculation est bénéfique à plus d’un titre. Toutefois, se séparer de lui et continuer de faire des progrès ne devrait pas être difficile pour l’apprenant. Musculation : la nécessité de s’entraîner avec un coach sportif

La motivation et la régularité induites par un coach musculation

La présence d’un coach est une source inestimable de motivation. En fonction des objectifs à atteindre ce professionnel détermine et programme des exercices à faire régulièrement. Il va sans dire que les objectifs escomptés ne seront atteints que si les séances d’entraînement, les consignes et les exercices déterminés sont suivis à la lettre. L’assiduité, les encouragements et les conseils du coach motivent constamment l’apprenant qui fait preuve de régularité et refoule tout désir de relâcher occasionnellement.

Le moulage par le modèle : une puissante source de motivation

Les apprenants qui ont bénéficié des services d’un coach musculation connaissent parfaitement l’effet d’entraînement produit par la belle silhouette du coach musculation. On s’entraîne avec dévouement afin d’atteindre le niveau du coach. La motivation est accrue lorsque le coach confie humblement qu’il est possible d’atteindre son niveau. Il arrive parfois qu’il révèle certaines aptitudes de l’apprenant à prendre rapidement de la masse corporelle après des mois ou quelques années de pratique régulière.

De telles informations motivent grandement et décuplent les possibilités. On apprend plus vite en étant galvanisé par les potentiels résultats. La possibilité de se détacher du coach sportif et même de le surpasser. A force de s’entraîner et de se documenter sur la musculation, on découvre que l’apport du coach réside essentiellement dans l’accompagnement au cours des efforts et de la récupération. Le volet nutrition est souvent laissé au stade des suggestions.

Les limites d’un coach de musculation

Le coach compte souvent sur la bonne foi de l’apprenant pour respecter à la lettre ses conseils en nutrition. Pourtant, l’augmentation du volume musculaire procède nécessairement de l’effet synergique des entraînements et de la nutrition. En d’autres termes, une alimentation rigoureuse et une activité sportive accrue constituent les moteurs de la prise de masse. Si la nutrition n’est pas correctement surveillée les résultats escomptés ne seront pas atteints.

A ce stade, l’apprenant comprend aisément une des limites du coach musculation et peut, s’il le désire ou par contrainte spatiale, s’en détacher en suivant non seulement ses conseils en nutrition mais surtout en les complétant par une alimentation d’appoint généralement portée par les compléments alimentaires. Par exemple, avant de quitter son coach sportif à Paris pour une autre ville, il peut soumettre tout complémentaire alimentaire à consommer à l’approbation préalable de ce coach qui s’y connaît mieux.

Toutefois, le bon usage de ces produits est étroitement liée à la motivation et à la volonté de l’apprenant de faire rapidement des progrès. Outre sa nutrition, la santé physique et psychologique de l’apprenant est un gage de réussite. Il lui suffit de se faire un moral d’aplomb pour être disposé accroître les efforts et par conséquent atteindre les résultats escomptés, plus rapidement et plus efficacement.